Avec cette stratégie, vous me promettez combien de CA en plus ?

Avec cette stratégie, vous me promettez combien de CA en plus ?

Vous me promettez une augmentation de combien de mon CA ?

Cette question je l’ai entendu de nombreuses fois posée par les DAF des entreprises dans lesquelles je travaillais ou par mes clients…

Pourquoi je ne peux pas vous promettre une croissance de 20%, 30% ou 40% de votre CA ? car je ne peux pas faire de fausse promesse, car ce serait vous mentir ou être très prétentieuse 😉 ….

La communication est une science inexacte car elle ne dépend pas uniquement des actions du service communication mais de tous les acteurs impliqués !

Par contre je peux vous promettre une augmentation de votre visibilité qui, elle, aura un impact indéniable sur votre CA.

Savoir pourquoi on communique !

Communication : n.f Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose. Définition par Le Larousse

En termes plus business, j’aime à dire que la communication d’entreprise est un moyen de toucher ses publics, ses consommateurs, sa communauté, ses partenaires et toute personne qui aura une intention avec votre entreprise (boutique, clients, staff, investissements, locaux…)

Posez-vous la question de savoir pourquoi vous voulez communiquer. La question du fameux « Why? » devient incontournable. Quel intérêt avez-vous à communiquer ? Qu’allez-vous apporter de plus à votre audience ? La réponse représente la colonne vertébrale de la communication de votre entreprise à un moment M.

Il faut garder à l’esprit qu’une communication d’entreprise évolue, doit savoir s’adapter…

Tout au long de la vie de votre entreprise, vous trouverez des thématiques pour communiquer et faire parler de vous et de votre marque. Par exemple, vous allez lancer de nouveaux produits ou services, vous allez embaucher, vous allez changer de locaux après avoir cherché des investisseurs … Toutes ces étapes dans la vie de votre société vont être des points essentiels pour créer de la visibilité. Des occasions pour communiquer !

Aller du point A vers le point B

J’utilise souvent l’image de la voiture qui part d’un point A pour aller à un point B. Admettons que votre entreprise soit cette voiture, posez-vous de nouveau les bonnes questions : quel chemin vais-je emprunter ? Combien de temps vais-je mettre ? Pourquoi je fais ce trajet ? Aurais-je des passagers ou serais-je seul ?

C’est en répondant à ces questions que vous allez pouvoir travailler sur votre stratégie de communication.

Par le biais de quels canaux vais-je communiquer ? Ai-je une deadline à respecter ? Qui dois-je impliquer dans cette communication ?

Vous pouvez démarrer avec un petit budget pour travailler votre communication comme décrit dans cet article ou aller un peu plus loin en vous aidant des Relations Presse

L’objectif de la mise en œuvre de cette stratégie de communication est de générer de la visibilité à fort impact. Selon la durée de votre plan de communication, vous pourrez identifier plus ou moins rapidement son résultat sur

  • le nombre de passages dans vos boutiques,
  • le nombre de visites sur votre site marchand,
  • le montant du panier moyen,
  • les demandes entrantes de partenaires, etc. 

Et réaliser que ces données ont toutes un impact sur votre chiffre d’affaires !

Voilà les sujets qui vont intéresser votre DAF !

Il est important d’identifier ces indicateurs de performance et leurs données chiffrées qui répondront en partie aux attentes des financiers !

En résumer :

–      Savoir communiquer sur un 1 seul message

–      Identifier clairement vos objectifs

–      Sélectionner les indicateurs importants à suivre

–      Relever les données chiffrées et les analyser

Vous aussi, vous vous inquiétez pour votre CA ?

Découvrez les autres articles qui pourraient vous intéresser

Ajoutez votre titre ici