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5 conseils pour démarrer vos Relations Presse

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Comment faire des Relations Presse (RP) ?

Mac et chaise sur une table en bois

Vous avez découvert un article entier sur votre concurrent number 1 dans le dernier numéro de votre magazine pro préféré posé sur votre bureau ? En creusant un peu vous avez découvert qu’il avait démarré une campagne de relations presse !

Mais comment a-t-il fait ?

Marre de vous faire devancer par la concurrence, découvrez ma méthodologie pour monter vos relations presse et vous faire gagner en visibilité.

Mais qu'est ce que les RP (relations presse) ?

Les Relations presse : Litteralement les relations que l’on peut entretenir avec la presse, logique me direz-vous !

Les RP se font avec différents outils selon vos besoins de communication :

  • le fichier presse
  • le communiqué de presse
  • le Dossier de Presse
  • l’évènement de presse
  • l’interview

Premier sujet incontournable des RP : le Fichier Presse

 Ce fameux document qui peut valoir de l’or si votre carnet d’adresse connaît plus de la moitié des personnes inscrites sur ce fichier.

Il est essentiellement formaté en document excel si il est fait “maison” ou sur une base de donnée en ligne (extrait sous format excel) si vous payez un abonnement chez un prestataire.

Ce document regroupe tous les journalistes rattachés à une rédaction ou indépendants appelés aussi pigistes. Chacun écrit selon sa thématique, sa rubrique/chronique et les sujets traités. Ils sont aussi classés selon le style du média : TV/radio, presse quotidienne, presse d’actualité …

Ce fichier contient leur mail, leur téléphone fixe et/ou portable, leur adresse personnelle si ils sont pigistes ou celle de la rédaction si ils rattachés.

C’est avec ce fichier presse que vous allez pouvoir diffuser l’information.

Le choix du journaliste à contacter va se faire en fonction de votre information.

EXEMPLE : Un nouveau produit de beauté qui s’adresse aux femmes actives et citadines ? Avec les filtres de votre fichier, vous allez choisir les journalistes 

  1. qui parlent de nouveautés produits
  2. couvrent le domaine de la beauté
  3. rattachés à des médias généralistes et féminins.

Là vous avez identifié les X journalistes à qui vous allez envoyer votre info.

Mais justement comment on leur envoie cette info : le nouveau produit beauté trop génial pour les femmes actives et citadines ? 🤔

capture d'une fiche journaliste sur hors antenne
Source Hors-Antenne

Puis arrive le communiqué de presse

Un des outils incontournables de toute attachée de presse pour transmettre au journaliste son info.

Le Communiqué de presse (CP) se rédige sur 1 ou 2 pages maximum, en tout cas en France ! J’ai des souvenirs de CP américains qui faisaient 5 pages 😖, impensable d’envoyer ça en France !!

Votre CP doit donc sur maximum 2 pages présenter :

  • votre produit
  • ses avantages
  • son utilisation
  • son prix
  • ses lieux de distribution (physiques et/ou en ligne)
  • une photo en basse définition pour donner envie d’en savoir plus

En résumer, le CP doit répondre aux questions suivantes :

      1. Quoi ?
      2. A qui ?
      3. Pourquoi ?
      4. Où ?
      5. Combien ?

Le titre du CP donne le ton. C’est lui qui va donner envie au journaliste d’en savoir plus, qui va émoustiller sa curiosité pour qu’il ouvre le document, qui va l’inciter à décrocher son téléphone pour poser des questions ou demander à tester le produit.

Un autre outil pour faire des RP est le dossier de presse

Ce document plus conséquent, souvent une dizaine pages, voir plus pour de gros groupes. Ce document va présenter votre entreprise dans sa globalité.

Le DP est une belle façon de placer votre storytelling autour de la création de votre entreprise.

De quand date-t-elle ? Si c’est une histoire de famille, faites voyager les gens dans le temps !

Votre entreprise a fortement contribué à l’évolution d’un secteur ? Dites-le et expliquez comment vous y êtes arrivés.

Votre DG est une personnalité publique ? Racontez son histoire, ses réalisations, les moments marquant de sa vie qui ont eu un impact sur l’entreprise. Si il a publié des livres, citez-les avec leur date de sortie et le nom des éditeurs.

Votre entreprise est une association de plusieurs entreprises ? Réservez à chacune un encart pour un court descriptif avec ses coordonnées.

Le DP doit être capable de renseigner sur le pourquoi de votre entreprise et sur son offre, service ou produit !

Quant est-ce qu'on l'envoie et à qui ?

Le CP est envoyé quand vous souhaitez annoncer une actualité. C’est une action pro-active de votre part ! Vous choisissez les journalistes qui le recevront et le jour de l’envoi.

Le DP est envoyé, à la demande, aux journalistes quand ces derniers ont besoin de vous découvrir, de savoir qui vous êtes. C’est ce document qui est mis à leur disposition quand vous participez à un salon. C’est aussi ce document qui est communiqué à vos partenaires ou à de potentiels investisseurs pour une première approche.

Après l’envoi des documents, vous pouvez entamer 2 autres actions pour renforcer vos RP, à savoir aller à la rencontre des journalistes.

Deux façons : L’événement presse et le rdv presse.

L'événement presse

L’événement presse est l’occasion unique de convier des journalistes autour d’une information, une actualité. Cela peut-être votre nouvelle gamme produits, votre nouvelle carte, l’inauguration de votre nouvelle usine, le lancement d’un livre…

L’événement presse va permettre aux journalistes de vivre une expérience avec votre marque, de tester les nouveaux produits, de goûter vos nouveaux plats, d’échanger avec l’auteur sur son nouveau livre …

Il faut voir l’événement presse comme l’occasion d’aborder de façon plus décomplexée la presse pour leur parler de votre marque !

L'interview

Le journaliste a reçu votre CP mais il souhaite avoir un complément d’information. Il demande donc une interview.

Je vous encourage vivement à déterminer en amont les personnes habilitées à parler à la presse au sein de votre entreprise.

Une communication est toujours mieux maîtrisée quand les interviewés sont briefés et accompagnés par le service communication.

L’interview peut être juste faite par mail : le journaliste envoie les questions et la personne concernée répond aux questions du journaliste.

Elle peut aussi être par visio (Zoom, Google Meet) ou par téléphone.

Certains journalistes préfèrent faire les interviews en face à face sans camera.

Une occasion de les inviter à découvrir vos locaux pour qu’ils s’imprègnent de votre univers (uniquement si vos locaux sont agréables tant dans la déco que l’ambiance…) donc on évitera de montrer Mme Ronchon sous son mauvais jour…

Enfin vous pouvez avoir des demandes d’interview filmées pour la TV ou micro pour une radio.

Élocution impeccable, exit le vocabulaire technique, look vestimentaire neutre (sauf si votre marque de fabrique est l’excentricité), sujet de l’interview maîtrisé sur le bout des doigts … sont parmi les principaux points à retenir pour ce genre d’exercice.

Et après avoir fait tout ça ??

Suite à ces différentes actions et grâce à ces outils, des parutions presse aussi appelées articles vont paraître. Il est utile de les identifier pour

  • identifier l’information qui a retenu leur attention
  • valoriser le produit, lieu ou service concerné.

Gardez à l’esprit que l’objectif des RP est de faire parler de VOUS au travers de votre nouveau produit, votre nouvelle usine, votre participation à un salon… Souvenez vous l’article sur votre concurrent ….

Toutes ces parutions sont autant de validation par la presse de l’intérêt pour votre entreprise. Ces parutions sont aussi un appui fort pour vous valoriser auprès d’investisseurs, de futurs partenaires …

Le bon message au bon moment à la bonne personne : la doctrine des RP.

Dernier conseil et pas des moindres !

Ciblez bien vos journalistes !

Les journalistes ne supportent pas de recevoir des informations sur un sujet qui ne les concernent pas. Le journaliste sport qui reçoit le communiqué sur un nouveau sèche-cheveux : il s’en fout ! Cela risque plus de l’énerver contre votre marque surtout si il reçoit beaucoup de votre information alors qu’elle ne le concerne pas !

Tenez votre fichier presse à jour régulièrement. Voyez le mercato des journalistes, notez les sujets qu’ils ont déjà traité avec vous et leur réaction à votre actualité.

A votre tour maintenant : Y a plus qu’à !!

En résumer

  • Un communiqué = UNE info
  • Un dossier de presse  = présentation de l’entreprise
  • Un Évènement Presse = échange et rencontre avec les journalistes
  • Une interview = entretien privilégié, opportunité à préparer
  • Collecter les articles parus pour appuyer votre communication

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