Est-ce qu'être communicant est un vrai métier ?
Vous commencez à parler stratégie de communication et là, votre interlocuteur vous arrête en vous disant : “Facile, je vais mettre un stagiaire dessus” … Du coup, j’ai voulu faire un point sur une idée reçue : “Est-ce que le métier de communiquant est un vrai métier ?”
A l’ère des smartphones, il est vrai que tout le monde communique et il est facile de trouver des infos et des formations sur le web pour sa communication.
J’ai d’ailleurs rédigé des articles sur la mise en place de sa stratégie de communication, son positionnent de marque… Mais est-ce que les techniques font tout ? Je vais vous décevoir mais non, elles ne font pas tout… !! Dois-je développer le fait que tout ce que vous avez appris à l’école est certes utile mais que c’est avant tout la pratique qui vous a permis d’acquérir l’expertise, le niveau de professionnalisme que vous avez aujourd’hui ? Pour la communication, c’est exactement la même chose !
Un professionnel = un ensemble de compétences
Vu de loin, le métier de communiquant apparaît frivole et coûteux… De la communication, beaucoup voient le côté fun – champagne et petits-fours – ou des heures au téléphone… Les stéréotypes ont la vie dure …
Mon propos est justement de vous faire prendre conscience que le métier de communiquant ne se résume pas à ça ! Un professionnel de la communication est un ensemble de compétences. Il est capable d’avoir une vision global d’un projet, d’y associer une stratégie pour ensuite la déployer et la mettre en œuvre selon un budget défini. Le communiquant sait mettre à profit tous les canaux de diffusion mis à sa disposition pour délivrer les bons messages au bon public au bon moment.
Le professionnel sait convaincre, rendre tangible une idée ou concrétiser un concept par des écrits, un discours, des images ou des actions…
Est-ce que tout le monde peut le faire ?
Il ne vous viendrait pas à l’idée de juger le travail d’un DAF ou d’un chef pâtissier ni de lui donner des conseils sur son analyse fiscale ou sa façon de foncer une tarte alors pourquoi le faire avec le travail du dircom ? Avez-vous remarqué que chacun aime à donner son avis sur la communication mise en place dans une entreprise ?
Être professionnel de la communication est un métier au même titre qu’un chef d’orchestre. Un professionnel de la communication fait passer des messages ; il sait les concevoir en prenant en compte tous les critères d’une situation. Le communiquant accompagne des collaborateurs, prépare des prises de parole et répond aux attentes des publics (consommateurs ou médias).
La communication est une activité pro-active, d’anticipation qui nécessite de ne compter ni ses heures ni son énergie. Ce métier, rigoureux et dynamique, est tributaire des individus et d’éléments externes tels que la météo, l’actualité, des évènements imprévisibles… le confinement et le Covid-19 en sont un bel exemple !
Le professionnel de la communication sait s’adapter en maintenant les process et les règles.
Oui ! Vous pouvez faire (un peu) de communication sans être un professionnel de la communication mais vous risquez de passer à côté de nombreux éléments qu’un professionnel aura instantanément identifié…
En résumer :
La communication est un métier complexe. Si vous pensez pouvoir la gérer seul.e (ou avec l’aide d’un stagiaire ), pourquoi pas mais à vos risques et périls… !
Pensez à faire valider votre stratégie de communication par un professionnel de la communication tel.le qu’une directrice de communication à temps partagé et à vous faire accompagner sur la durée !