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Multicultural people standing together isolated flat vector illustration. Cartoon diverse characters of multinational community members. Society and public concept

5 infos pour construire la stratégie de communication d’un artisan sans se prendre la tête

  • Post category:Stratégie
jeune femme travaillant sur la strategie de sa communication avec l'équipe de l'association
Je pourrais décliner ce titre sans limite en remplaçant artisan par : église, restaurant, groupe de musique, association, club sportif…
Quand des organisateurs lancent un projet, ils ont besoin de se faire connaître et d’annoncer ce nouveau projet.
Mais comment s’y prendre ? On fonce la tête baissée sur les réseaux sociaux parce qu’il faut être sur les réseaux sociaux ?  Non !!
On organise un gros lancement un samedi parce que c’est le week-end en invitant ses amis, sa famille et quelques partenaires ?  Non plus !
Du coup, on commence par quoi ?
Pour travailler notre communication, nous allons nous poser 5 questions :
  • Quoi ?
  • Qui ?
  • Pourquoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
Pour simplifier l’exercice et répondre facilement à la question, je vais me concentrer sur l’exemple de l’artisan. Je vais donc décliner chaque question pour ce projet spécifique.
 
À vous de changer et d’adapter à votre projet ! 

1/ Quel est mon métier d'artisan ?

Question assez basique, me direz-vous, mais qui a son importance… Répondre à cette question dans un 1er temps va vous permettre de clarifier vos idées. La réponse va déterminer votre QUOI. Grâce à ce Quoi, vous allez identifier votre secteur d’activité, votre périmètre d’action, ex : passion pour un métier, aider son prochain, collecte de fonds, partager la passion d’un sport, soutien entre anciens camarades de classe…
 
Posez-vous la question sous une autre forme : Qui sont les utilisateurs de cet artisanat ? Est-ce que votre atelier produit des objets du quotidien ? peut-être proposez-vous des objets d’art utiles. Est-ce en soutien d’une association de votre ville ?
 
Les différentes réponses vont participer au storytelling de votre atelier et activité artisanale, cela va également permettre de mettre en avant une partie des valeurs qui in fine constituent votre métier.

2/ À qui s'adresse votre artisanat ?

lot de différentes tetes de légo représentant les publics cibles en communication
La réponse va déterminer votre QUI. Formuler d’une autre façon, la question peut devenir : À quelle personne souhaitez-vous parler de votre atelier ? Qui souhaitez-vous toucher, sensibiliser avec votre artisanat ? De futurs clients, des amoureux de l’artisanat et du savoir-faire. Pour une association, il peut s’agir d’individus qui cherchent à se rendre utiles bénévolement, d’anciens élèves de votre école …
La liste peut être longue et large ! Mais attention : Non, vous ne pouvez pas répondre “tout le monde” 😩. Cela ne peut pas fonctionner, car à vouloir toucher tout le monde, on ne touche personne !
 
À vous d’identifier vos cibles, vos persona – comme on aime à les nommer en marketing – no offense guys 😁 …
 
Je préfère parler de publics cibles.

3/ Pourquoi le choix de ce métier artisanal ?

La réponse va déterminer votre POURQUOI. Quand vous avez décidé de créer cet atelier, il y a eu un déclic, quelque chose s’est passé, nous voulons savoir ce que c’est ! Qu’est-ce qui a fait que vous avez souhaité vous engager dans cette direction ? Pourquoi avez-vous sauté le pas ?
 
Les réponses à cette question vont vous faire poser les bases de votre histoire et préparer votre storytelling.

4/ Où est cet atelier artisanal ?

La réponse va déterminer votre . Si on reformule cette question, cela peut donner Sur quel périmètre d’action agit votre activité ? Est-ce que votre atelier ne s’adresse qu’aux habitants de votre ville, banlieue comprise ? Pour la vente de produits, précisez si votre activité se limite à des régions, des plateformes…
 

Vous percevez l’idée ? Avec ces réponses, vous allez déterminer le rayon de votre communication que vous pouvez classer selon les couvertures suivantes : nationale/internationale, département, région, ville…

Cela vous permettra de sélectionner le lieu le plus adapté pour votre opération de lancement et déterminer votre amplitude d’action.

randonneur lego

5/ Quand va-t-elle être lancée ?

La réponse va déterminer votre QUAND.
  • Soit votre atelier existe déjà, à vous de déterminer le moment de démarrer votre nouveau plan de communication.
  • Soit l’activité artisanale est toute nouvelle, la date de lancement sera le démarrage de votre plan de communication
En communication, le temps est une valeur à prendre fortement en considération, si ce n’est INCONTOURNABLE .
Tout est question de timing ! La pro-activité est la force d’une communication maîtrisée. Elle va vous permettre de préparer, planifier, anticiper, réserver, inviter et organiser pour mieux vous adapter en cas d’imprévu !
 

Quand je prépare un évènement, je m’organise toujours 6 mois avant la date définie.

Mais vous pouvez me dire : Ok super merci, mais finalement à quoi cela me sert de lister tous ces points ? 🤔

Reprenons-les, un par un, pour voir comment vous pouvez aller encore plus loin dans votre réflexion :

1/ QUOI : Cette information va vous permettre de clarifier vos idées, de compléter le site internet, le dossier de presse… Elle va aussi vous permettre de préparer les contenus pour les réseaux sociaux ou des prises de paroles lors d’interviews
 
2/ En répondant au QUI, vous allez sélectionner les médias suivis par vos publics cibles (presse, réseaux sociaux, TV/radios), les évènements (professionnels/grand public) où ils se rendent, les marques qu’ils apprécient, les lieux où ils vivent… Tous ces éléments sont des opportunités pour rentrer en contact avec vos persona.
 
3/ POURQUOI ? C’est une des questions fondamentales pour construire un bon storytelling. Votre storytelling sera la base de la majorité de vos textes autour de votre association, i.e le dossier de presse, la présentation sur le site internet, les posts sur les réseaux sociaux…
 
4/ . Grâce à la question 2, vous avez identifié vos cibles. Avec cette 4e question, vous allez affiner le périmètre d’action de votre communication. Exemple : sélection du lieu de réception de votre lancement, les médias à contacter, les partenaires à intégrer…
 
5/ QUAND.  Le choix de la date est clé dans le déploiement d’un plan de communication. Au moment de choisir la date de lancement, notez les jours fériés, les vacances scolaires, les fêtes locales, les salons incontournables… Ces dates auront un effet positif sur votre visibilité ou négatif si vous ne les avez pas anticipées… et le résultat peut être catastrophique !
 
Quelque soit votre support de communication, datez-le !

En résumer

La précision est importante en communication et l’approximation n’a pas sa place au risque de faire échouer toute votre stratégie de communication…
 
La force de toute action de communication repose sur ces 5 points :
  • quoi
  • qui
  • pourquoi
  • quand
 
Prenez le temps de réfléchir, faites même un brainstorming en équipe, en famille et avec vos amis pour répondre à ces 5 questions.
 
Vous serez parés pour la suite et pour toutes vos actions de communication à venir !
 
Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article qui se base sur la même technique.
 
A vous de jouer ! GO !