De l'intérêt de prendre une direction de communication externalisée...
J’ai fait le constat que rare étaient les PME qui avaient leur propre service de communication. Par PME, j’entends par là les société de 10 à 250 employés, c’est large me direz-vous mais c’est la définition de l’INSEE (pour en apprendre plus sur les entreprises en France => Les entreprises en France Édition 2021)
Revenons à nos PME françaises… dans la grande majorité des entreprises, c’est le dirigeant qui gère la communication, tout comme il gère les embauches, la prospection, la supervision des comptables, la logistique … Bref vous l’aurez compris, le DG fait et supervise quasiment tout dans une PME.
Mais que se passe-t-il quand cette même PME prend un nouveau virage et grossit à un tel point que le dirigeant se retrouve face à une montagne de tâches qu’il va devoir déléguer (ou apprendre à déléguer 😬… )
Il décide de s’entourer d’une direction des ressources humaines et d’un responsable logistique. Et dans la foulée, il va peut-être prendre une direction commerciale mais qu’en est-il de sa communication ?
Il va penser à 3 solutions possibles :
- Embaucher un responsable de communication
- Prendre une agence de communication
- Prendre plusieurs freelances pour gérer les différents canaux de communication auxquels il aura pensé
- Option 1 :
Avantage : un professionnel de la com’ qui connaît son métier, pourra avancer seul et sera capable de répondre aux besoins de la société
Inconvénient : c’est un salarié qui coûte cher en charges, qu’on ne peut pas licencier en cas de coup dur et qui peut vite tourner en rond sur son poste
- Option 2 :
Avantage : une équipe “dédiée” (dixit l’agence) pour gérer votre communication, un prestataire avec un contrat à durée définie et résiliable si besoin
Inconvénient : une agence conseil est peu adaptable avec des chargés de clientèle ayant souvent un trop grand nombre de clients à gérer donc débordés
- Option 3 :
Avantage : des Coûts réduits des différents intervenants et des prestations à la carte
Inconvénient : la nécessité de les coordonner, de les relancer et d’être disponible pour répondre à leurs questions
OK pourquoi pas ! Mais, chers dirigeants, j’aimerais vous proposer une 4e option :
Externaliser la direction de communication
- Le principal avantage réside dans le fait que vous allez vous “payer” une direction de communication opérationnelle et autonome pour la moitié du prix de la valeur salariée ! Cet expert senior est capable de penser une stratégie (comme l’agence) tout en sachant la déployer (comme le responsable com’). A la différence de l’agence, le dircom externalisé va s’intégrer à l’entreprise pour en devenir un membre à part entière (tout en gardant son statut de prestataire externe).
L’expert va vous accompagner en suivant la vision que vous avez de votre marque. Il réfléchira à une stratégie adaptée (je vous avais parlé là) à vos objectifs de développement et il la déploiera selon un temps défini ensemble. Chaque jour où sa présence est attendue, il sera là en présentiel (ou en distanciel selon la politique de la société), pour déployer la communication, coordonner les prestataires, briefer les équipes et mettre en place les projets de communication…
- Cet intervenant, grâce à sa présence dans votre entreprise, va pouvoir interagir et partager les informations avec vos services transversaux. Il va créer une certaine cohésion entre les différents départements. Son objectif final sera toujours selon la stratégie définie en amont de la mission et selon l’objectif que vous vous êtes fixés pour votre société.
- L’autre avantage est sa forme contractuelle. Un dircom externalisé fonctionne à la mission, avec une date de début et de fin, une sorte de CDD de prestataire (facture HT). La notion de temps partagé est dans le temps de présence du Dircom : trois jours/mois, un jour/semaine ou plus …
Avez-vous pensé à créer votre propre service de communication ?
Exit l’agence et les freelances, tout est fait en interne ! Vous allez devenir autonome sur votre communication grâce à votre service de communication.
- Le dircom à temps partagé va pouvoir le mettre en place, se coordonner avec les ressources humaines (ou gérer seul) pour embaucher une équipe (pas de panique, une équipe commence à 2 personnes…). L’autre solution simple est qu’il pourra prendre un alternant ou un junior et pourra le manager afin de vous décharger de cette tâche.
Pour moi et avec mon expérience, je reste convaincue que la force d’un service de communication est sa capacité à communiquer avec toute l’entreprise, de façon transversale, cadres comme employés, personnes en déplacement et sédentaires …
- Enfin prendre une direction de communication externalisée vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, à savoir le développement et fonctionnement de votre société. Un Dircom externalisé travaille en tout autonomie grâce à sa séniorité. Après un échange avec vous et un audit de votre communication actuelle, il saura identifiera les points forts et les points à améliorer dans votre stratégie de com’. Il saura vous accompagner par ses conseils et actions en interne comme à l’externe.
L’inconvénient : vous ne pourrez plus vous en passer et vous serez tellement convaincu de ce mode de fonctionnement que vous risquez de prendre une direction de la supply chain ou un DAF en temps partagé 😝
En résumer
Une direction de communication externalisée vous permet d’avoir un manager senior en interne, de maîtriser vos messages de bout en bout avec un vrai atout stratégique sur votre visibilité sans en payer le prix fort !
Dirigeants, si votre entreprise passe à l’échelon supérieur dans son développement business où tout gérer n’est plus possible, il est temps d’être accompagné sur votre communication !