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Comment définir la communication à 360° ?

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Commençons par une anecdote.

Un jour, je me présente à un partenaire en tant que “communicante 360°”. Il m’a regardé en me disant amusé : ça veut dire que vous pouvez tourner sur vous-même ?? 😅 humm…

Du coup, une définition s’impose. Il existe à peu près autant de définitions qu’il y a d’agences et de consultants en communication & marketing…

Business team meeting in office or co-working space

Qu'est-ce que la communication 360° ?

La communication 360° est l’utilisation de l’ensemble (ou d’une grande partie) des outils de communication existants pour transmettre des messages à sa cible (clients, prospects, partenaires, salariés…) : le print (catalogues, flyers), l’événementiel, les réseaux sociaux, le site web, les médias (RP), la publicité…

Une histoire pour illustrer la communication :

Le matin, en prenant votre petit déjeuner, vous checkez votre groupe familial Whatsapp et parmi les différentes actus familiales, vous cliquez sur le lien envoyé par un cousin sur un nouveau restaurant.

Le lendemain, sur le chemin du bureau en écoutant la radio, parmi les différentes marques annoncées pendant la séquence pub, vous entendez de nouveau le nom du restaurant. Sans prêter plus attention aux publicités, vous avez retenu le nom du restaurant et cela malgré vous !

Quelques jours plus tard, en surfant sur Instagram, la photo d’un plat posté par votre sœur attire votre attention et vous découvrez avec surprise qu’il s’agit toujours du même restaurant dont vous avez entendu parlé quelques jours plus tôt ! En cliquant sur le post, un encart vous propose une réduction en échange de votre mail. Pourquoi pas, du coup vous renseignez l’info ! A l’heure du déjeuner, vous recevez une newsletter vous présentant le menu déjeuner de la semaine. Vous avez de plus en plus envie de tester ce nouveau resto, non ?

Les jours passent et c’est l’anniversaire de votre conjoint. Votre réflexe est d’aller sur votre site chouchou, guide des meilleurs restaurants. Vous y retrouvez le restaurant avec des photos et moults détails sur la carte, la salle. Ces infos viennent renforcer ce que vous avez déjà vu sur whatsapp, Instagram, entendu à la radio … Du coup, objectif atteint : vous avez vraiment envie d’aller dans ce restaurant 😉

Vous l’aurez compris : tout ce déroulé pour vous expliquer l’intérêt d’utiliser différents outils de communication pour créer votre visibilité, à savoir la communication 360° !

Différents publics = différents canaux

Pour être visible, une marque s’adresse à différents publics selon LEURS modes de communication et non l’inverse !

Un professionnel de la communication avec une vision à 360° est capable de déployer votre stratégie de communication en prenant en compte les différents canaux de contact de votre ou de vos cibles.

Si nous reprenons l’histoire ci-dessus, le restaurant a utilisé la publicité à la radio, les relations presse par la critique du journaliste gastronomique, le marketing direct avec la newsletter, les réseaux sociaux avec votre sœur et son site internet pour l’enregistrement de votre email. Tous ces canaux ont transmis des messages adaptés à leur cible et à leur diffusion avec pour seul objectif : vous faire découvrir ce nouveau restaurant et vous faire devenir client de ce nouveau restaurant.

Le concept POEM (Paid, Owned, Earned Media)

Si nous reprenons les différents canaux de communication, nous pouvons les répartir selon le concept POEM (Paid, Owned, Earned Media)

Paid media correspond aux dépenses faites pour de la publicité : dans les media, sur les réseaux sociaux ou de sponsorisations … Cette visibilité est complètement maîtrisée par la marque et coûte assez chère.

Owned media correspond à tous éléments de communications détenus par la marque comme le site internet ou le blog. Sur ces supports, la marque contrôle tout et en est même propriétaire.

Earned media correspond au travail fait par les Relations Presse. Gratuite, cette visibilité de marque repose sur des articles dans la presse, sur des blogs ou dans les commentaires Il n’est pas possible de contrôler la façon dont sera traiter l’information dans ces différents supports.

Ainsi une communication à 360° permet d’avoir une approche globale sur tous les supports de communication accessibles à toutes vos cibles.

J’insiste sur l’importance de vous adresser à vos différentes cibles, en plus de vos clients.

En résumé

Un professionnel de la communication avec une approche à 360° est ainsi capable de préparer une stratégie de visibilité de marque en utilisant un maximum de canaux pour une diffusion de messages personnalisée selon la cible.

Du coup, pensez à vous faire aider dans la définition de votre stratégie pour être sûr de ne pas oublier une cible, les messages adaptés et diffusés sur les bons canaux !

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