Avant d’acheter quelque chose, les futurs clients aiment avoir un retour d’expérience d’acheteurs et je suis sûre que vous en faites partis ! Nous aimons lire les témoignages clients, savoir comment s’est déroulé l’achat et surtout s’ils en ont été satisfaits ! Il y a un format parfaitement adapté à l’univers des entreprises : le Case Study (l’Étude de Cas en français 😅).
Idéal pour accompagner une communication d’entreprise efficace ! Vous pouvez retrouver de multiples actions à mettre en place sur le long terme allant de la stratégie aux Relations Presse en passant par le début de votre communication…
QU’EST-CE QU’UN CASE STUDY ?
Un case study est un document édité par une société qui veut mettre en lumière une réalisation qui va au-delà du simple témoignage client. Utilisé comme un puissant outil en marketing BtoB, il permet à vos prospects de comprendre comment vos produits ou services ont aidé certains clients.
POURQUOI ÉCRIRE UN CASE STUDY ?
- C’est la mise en avant d’un produit par le biais du storytelling
Comme toute histoire, un case study a un début, un milieu et une fin avec une problématique et la solution que vous avez apportée. Cela permet plus facilement à votre cœur de cible d’appréhender un produit et d’améliorer la compréhension de votre offre.
- C’est un partage d’expérience
L’avantage du case study est qu’il met en avant la vision du client plutôt que celle de l’entreprise. Même si c’est une société qui publie le case study, il s’agit avant tout de la narration d’une expérience client.
Je vous encourage à citer des phrases de votre client (après validation avec ce dernier, bien sûr) pour étayer votre contenu
- C’est une histoire vraie
En proposant des exemples concrets de vos réalisations, vos prospects se sentent plus en confiance avec votre société et cela peut les convaincre de passer du statut de prospects à celui de client.
- C’est une formidable publicité
En plus de créer le buzz dans votre secteur d’activité par le biais de votre client, l’étude de cas va vous permettre d’accélérer la visibilité de votre société en le diffusant.
COMMENT ÉCRIRE UN CASE STUDY EN 5 ÉTAPES ?
1- Choisissez LA réalisation la plus significative pour vos prospects
Une problématique claire. Réalisation sur un temps très court, finalisation compliquée, un service en difficulté…
Une solution adaptée. Il faut que vos prospects sentent que vous comprenez leurs besoins et qu’ils peuvent se mettre à la place du client cité.
Un ensemble de résultats. Le composant final d’un case study est l’obtention d’un résultat tangible. Les objectifs atteints auront d’autant plus d’impact s’ils sont illustrés de données chiffrées.
2- Écrivez votre case study
Pour l’écriture, employez un ton narratif en vous plaçant dans la peau du client et écrivez à la 1ʳᵉ et/ou à la 3e personne.
Ayez un titre accrocheur et spécifique. Comme pour un communiqué ou un article, le titre est une donnée importante. Il doit attirer l’attention, inclure des pourcentages et des verbes d’actions forts.
Gardez un langage simple.
Évitez le jargon professionnel au maximum.
Ajoutez de vrais chiffres et soyez transparent.
On retient plus facilement une information avec des chiffres réels tel que “augmentation par 1000% des inscriptions” qu’une donnée de type “le nombre d’inscriptions a triplé”.
Narrez l’histoire du début à la fin. Le récit, c’est l’histoire de votre client qui va permettre au lecteur de se mettre à sa place.
3- Pensez au format
En plus du document .pdf classique, vous pouvez jouer sur différents formats : en vidéo (très valorisée en ce moment), en podcast, en présentation ou sous forme d’infographie.
4- Publiez le case study
Pour maximiser la réussite de votre cas client, pensez à le diffuser là où se trouvent votre principal lectorat et prospects. Cela peut être sur vos réseaux sociaux, sur votre blog, sur une plateforme de publications ou dans une newsletter avec un Call To Action (CTA) pour prendre contact avec vous.
Partagez-le en interne et encourager vos collaborateurs à le diffuser largement en l’intégrant à leur signature mail, en accompagnement d’une livraison ou d’une facture…
En résumer
Un case study explique concrètement et de façon détaillée comment votre solution a eu un impact positif sur le business de votre client en répondant à sa problématique.
Prêts à rédiger vos prochains Cas Clients ?
ENVIE DE
VALORISER, METTRE EN PLACE
DES CAS CLIENTS ?
Parlez-moi de votre projet