Comment communiquer avec peu ou zéro budget ?

Comment communiquer avec peu ou zéro budget ?

  • Post published:30/04/2020
  • Post category:Methodes

5 astuces pour communiquer avec zéro budget

Vous avez décidé de faire le grand saut et de vous lancer dans le monde de l’entreprenariat. Félicitations ! Toutefois une question se pose : Comment faire pour être connu ? Comment toucher plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaires ? Comment communiquer alors que vous n’avez pas ou peu de budget pour votre communication ?

Votre équipe de commerciaux va fortement contribuer à générer de nouveaux leads mais il est aussi important de fournir à cette même équipe une visibilité de marque. C’est là où l’importance de mettre en place les fondations de votre communication prend tout son sens.

En effet, ces actions vont vous permettre de créer une visibilité auprès de vos différentes cibles, vos clients dans un 1er temps mais également vos partenaires et votre équipe.

Voici mes 5 conseils pour communiquer sur votre entreprise avec 0 budget :

1- Identifiez les valeurs de votre marque et restez cohérent dans tous vos messages

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions : Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ? Qui sont vos clients ? Quelle image voulez-vous que votre marque véhicule et quel serait votre message global ? Ceci doit être la ligne conductrice de votre plan de communication. Et surtout gardez-la en tête !

Il est primordial, avant de vous lancer dans votre business, de prendre le temps de la réflexion concernant votre marque et votre message principal.

2- Ne jamais sous-estimer le pouvoir (gratuit) du bouche à oreille.

Écoutez vos clients. Prenez note de leur retour d’expérience utilisateur, de leurs suggestions pour améliorer votre service ou votre produit. Les clients apprécient toujours que l’on prennent leurs remarques au sérieux et encore plus quand elles sont mises en application. Des clients heureux font de très bons prescripteurs tant dans leur sphère professionnelle que personnelle !

Cela a une importance indéniable dans une stratégie marketing à faible coût…

3- Construisez un site internet avec un vrai SEO (Search Engine Optimization)

Il est important de souligner que 30% des entreprises françaises n’ont pas de site internet !

En effet, Internet et le digital sont devenus des incontournables de la visibilité d’une marque.

Je vous encourage fortement à avoir un site internet pour votre entreprise.

Faites-vous accompagner par un expert du SEO afin que votre position sur les moteurs de recherche, Google en tête, soit optimum. Cela vous fera gagner du temps sur votre visibilité et sur le web. Et votre équipe commerciale vous remerciera …

4- Soyez attentif aux réseaux sociaux. Chaque post est important et doit faire le lien avec votre marque

Les réseaux sociaux demandent de la rigueur et de la régularité.

Assurez-vous que ce que vous postez sur les différents réseaux soit en cohérence avec votre marque. Assurez-vous que votre contenu soit maîtrisé et professionnel. Visitez vos comptes « Administrateur » régulièrement afin de répondre aux commentaires laissés et interagir avec vos followers.

Le plus important est de faire vivre vos pages entreprise pour être et rester présent dans leur esprit.

5- Sollicitez votre réseau professionnel local et cultivez-le !

Être présent au sein des réseaux professionnels locaux va générer des opportunités d’interviews, des demandes de contributions à des dossiers sur votre expertise et pleins d’autres opportunités de visibilité de votre entreprise. Faites-vous une place dans votre écosystème, dans le/les réseau.x de votre secteur d’activité.

Impliquez-vous dans ces réseaux, devenez intervenant sur des événements et entretenez votre relationnel.

Même si vous êtes très impliqués dans votre entreprise, même si votre vie de famille vous est tout aussi importante, acceptez au maximum les opportunités qui se présentent pour parler au nom de votre entreprise et représenter votre marque.

En résumer :

Vous l’aurez compris, en suivant ces 5 conseils, il est possible de créer votre visibilité de marque et de communiquer sans budget.

Ayez des attentes réalistes par rapport au temps, à l’énergie et aux efforts fournis aux débuts de votre communication.

Souvenez-vous que ces fondations sont essentielles pour l’avenir et qu’une bonne communication est longue à mettre en place !

Quand vous serez en mesure de payer les services d’un professionnel de la communication, cette personne aura juste à se concentrer sur la communication de votre entreprise pour la passer au niveau supérieur. Il/Elle n’aura pas le temps de reconstruire une communication suite à la mauvaise mise en place du début.

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