Il n’y a pas besoin d’être un as de l’archet pour toucher sa cible !
Vous êtes DG d’une entreprise donc vous avez déjà défini vos objectifs de croissance et d’évolution. Et en terme de communication, où en êtes vous ?
Avez-vous une stratégie de communication écrite ?
Quelle bonne question. Faites vous partie de ceux qui répondent oui mais sans grande conviction ou sans trop savoir de quoi il s’agit…
Depuis que j’accompagne des entreprises, peu ont une vision à long terme concernant leur communication.
Le/la DG ou ses équipes répondent aux demandes entrantes, essayent de faire quelques actions mais sans grand résultat. Ils en viennent même à me dire qu’ils sont dans l’obligation d’acheter de la publicité (nécessaire pour certains secteurs mais pas en tant qu’unique canal de diffusion) pour générer de la visibilité ! Au final, des actions essentiellement réactives et non pro-actives !
Il n’est plus à prouver l’impact positif de la communication sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. De ce fait, créer une stratégie de communication va aussi vous permettre d’être actif et acteur de votre visibilité !
Voyons comment mettre cette stratégie de communication en place en appliquant ma méthode des 5 W : Why, What, Who, Where, When.
5 questions qui vont vous guider dans votre réflexion, vous aider à clarifier vos idées et à construire une stratégie de communication simple et efficace.
Voici comment aborder ces 5 W :
1/ Quel est votre objectif ? Votre WHY ?
Voici quelques pistes pour comprendre pourquoi vous voulez communiquer :
– augmenter vos ventes…
– pour vous faire connaître : création d’entreprise, lancement d’un nouveau produit, ouverture d’une nouvelle boutique …
– pour accroître votre visibilité dans votre secteur d’activité : une nomination, des chiffres, un nouveau partenaire…
– pour être reconnu sur votre marché, vous distinguer de vos concurrents ou devenir évident auprès de vos partenaires…
2/ Quel est votre message ? Votre WHAT ?
Gardez à l’esprit que pour communiquer il faut avoir quelque chose à dire et cette citation de Voltaire le résume parfaitement : On parle toujours mal quand on n’a rien à dire
Quelque soit le canal de diffusion que vous allez utiliser, il faut que votre message soit intéressant, instructif et percutant pour être repris par la presse, partagé sur les réseaux sociaux ou encore générateur d’un certain buzz sur votre marché… alors posez vous la question : qu’ais-je à dire d’intéressant ?
3/ Quelle est votre cible ? Votre WHO ?
Tout comme dans votre vie quotidienne, vous adaptez votre phrasé à votre interlocuteur. Pour communiquer au nom d’une entreprise, c’est exactement la même chose !
Vous devez vous poser la question de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. A des entreprises clientes ? Utilisez le langage technique adapté à votre secteur.
A contrario, si vous souhaitez vous adresser au grand public, il faudra adapter votre message afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.
4/ Quel canal de diffusion utiliser ? Votre WHERE ?
Selon votre cible et le message à diffuser, vous devez trouver le mode de diffusion idéal et savoir comment vous allez transmettre votre message.
Allez-vous utiliser les réseaux sociaux pour créer un lien avec votre communauté ? ou plutôt travailler les relations presse pour générer des parutions dans la presse professionnelle à destination de vos clients BtoB ? ou encore faire de l’événementiel par le biais d’un stand sur un salon grand public pour toucher vos consommateurs BtoC ? Quelques exemples parmi tant d’autres ….
5/ Quand ? Votre WHEN ?
Chaque secteur a ses temps forts dans l’année, des dates incontournables où la présence de votre entreprise est primordiale. Tel que Noël pour les sociétés de l’alimentaire, le CES à Las Vegas pour les entreprises du high-tech, la Fashion week pour le secteur du prêt-à-porter…. La question de savoir quel moment est le plus adapté doit également prendre en compte tous les points précédents afin d’être optimum !
Partant de ce fait, vous aurez compris que créer une stratégie de communication implique différents paramètres à associer de façon stratégique.
En résumer :
Une bonne stratégie de communication = les bons messages aux bon moments aux bonnes personnes et aux bons endroits !
AVEZ-VOUS LA BONNE STRATEGIE DE COMMUNICATION ?
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