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Comment adapter les codes du luxe à votre communication d’entreprise ?

  • Post published:15/04/2020
  • Post category:Stratégie

ADOPTEZ LES CODES DU LUXE A VOTRE COMMUNICATION

OUI c’est possible ! Quand je rencontre des dirigeants.es d’un secteur différent du mien – la gastronomie de luxe – ces derniers.es sont sceptiques sur le fait que je puisse les aider sur leur stratégie et l’angle de leurs messages. Hors justement, les codes du luxe sont tellement puissants qu’il est intéressant de les appliquer à votre secteur d’activité même si votre univers business est loin du luxe. Par contre, je mets un bémol sur l’utilisation de ses éléments qui n’ont pas pour vocation de transformer votre société en une marque de luxe ! L’idée de cet article est de changer l’angle d’approche de votre communication et de prendre du recul pour rendre votre communication d’entreprise plus percutante et surtout différente sur son secteur d’activité.

Quels sont les règles du luxe ?

Depuis quelques années le Luxe a évolué, a su s’adapter à une nouvelle clientèle, plus jeune, plus digitalisée !

Le luxe est un univers de tradition dans lequel toute personne est invitée à entrer pour découvrir un monde féerique, décalé… 

Voici les 5 éléments qui caractérisent le luxe selon moi :

Des Histoires vraies

Avez-vous remarqué que toutes les maisons de luxe ont une histoire à raconter ? Avez-vous remarqué leur capacité à nous faire voyager, à nous transporter dans leur univers ? Ceci est l’essence même du storytelling, l’art de narrer une histoire. A vous de trouver votre histoire, de trouver le storytelling qui corresponde à votre entreprise et qui constitue la genèse de votre société, de votre marque.

Gardez à l’esprit que votre storytelling doit être véridique et vérifiable ! Il ne faut pas oublier que nous sommes dans de la communication d’entreprise, pas dans un roman de gare ! 🙄

Des Émotions

Les maisons de luxe jouent sur l’émotion. L’émotion de porter leurs vêtements, l’émotion de déguster ce gâteau signature, l’émotion de sentir LE parfum…. Elles réussissent à nous toucher au cœur pour nous donner envie de vivre cette expérience. Trouvez l’émotion qui sera générée par votre marque ! Cela peut être en lien avec votre produit et service, toutefois l’émotion peut aussi se caractériser par une attention particulière (accueil, présentation) ou une personnalisation qui touchera le client. C’est ce que nous appelons plus communément l’expérience utilisateur

Des Valeurs propres à la marque (ADN)

Aujourd’hui les faux semblants et les discours tronqués passent de moins en moins bien… Quand une entreprise décide de communiquer, il faut que son discours soit clair en accord avec ses valeurs de marque, des “idéaux” guidant les actions de la marque (des mots, des verbes d’actions…). Ces valeurs permettent alors de donner du sens à l’existence et aux actions de la marque. D’ailleurs je vous incite vivement à afficher et partager vos valeurs sur votre site web, dans vos locaux, auprès de vos salariés, sur vos réseaux sociaux…

Et vous, avez-vous déjà défini vos valeurs de marque ?

Du savoir-faire

Dans le luxe, le savoir-faire est le lien direct entre l’origine des matières premières et la façon de les transformer. Pour une société de service, c’est la façon dont le service va être rendu. C’est l’expérience autour de ce service qui fera la différence.

De la Créativité

La créativité permet le lien entre les points précédemment cités. L’art de vous emmener dans un univers inattendu. Le détail est omniprésent et fait la différence tant dans la conception du produit de luxe que sur les supports de communication, dans les vitrines, en boutique, sur les tenues du personnel ou même dans le relationnel avec les clients ! L’imaginaire peut s’exprimer dans la façon de délivrer les messages, dans la façon décalée de faire ses annonces, d’organiser ses évènements…

Comment détourner les codes au profit de votre communication d'entreprise ?

Prenons l’exemple d’une société fournissant des échafaudages pour les entreprises du BTP et adaptons sa communication en reprenant les codes classiques du luxe.

Quelle histoire raconter atour d’une société et ses échafaudages ? Est-ce un héritage familial ? Est-ce une création suite à un accident de la vie ? Est-ce la solution à une problématique rencontrée laissée sans réponse?

Comment une société d’échafaudage peut susciter une émotion chez ses clients ? Le vertige, la beauté des paysages vu d’en haut, la sécurité, la peur du vide… 

Plutôt que de parler de savoir-faire, quelles caractéristiques pouvez-vous mettre en avant ? Le matériau de vos échafaudages, leur conception particulière, vos collaborateurs…

Pour adapter les codes du luxe à votre société, il faut vous mettre à la place de votre client et anticiper ces attentes. Ayez de l’imagination et pensez anticipation ; des mots qui résonnent aussi très fort pour la communication !

En résumer :

Inspirez-vous des codes du luxe et adaptez-les à votre communication d’entreprise :

–      Racontez une histoire – faites du storytelling

–      Générez de l’émotion en lien avec votre produit/service

–      Communiquer sur vos valeurs et respectez les

–      Soyez créatif et dans le détail

Pour adapter les codes du luxe à votre communication d’entreprise, pensez à utiliser tous les canaux de communication (RP, Digital, Événementiel, Partenariat…) et faites travailler votre créativité !

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